Barrière Urbaine & Potelet

Eléments décoratifs et de sécurité, les barrières urbaines, potelets et bornes assurent plusieurs fonctions dans l'organisation de nos villes.

Les barrières urbaines permettent de protéger et sécuriser les trottoirs particulièrement aux abords des écoles et autres lieux accueillant des enfants. Souvent agencées en linéaire, les barrières peuvent être associées à des potelets ou bien agrémentées de jardinières qui peuvent déjà être intégrées à celles-ci. La diversité des modèles de barrières urbaines laisse une liberté de choix aussi bien pour les matériaux, le design, les coloris que pour l'effet esthétique recherché. Une enfilade de barrières serrées les unes aux autres sera le gage d'une certaine sécurité mais aura un côté enfermant en comparaison des mêmes barrières espacées. C'est pourquoi le choix du modèle de la barrière tout comme le nombre nécessaire sont des éléments importants pour répondre aux besoins à combler.

Les mesures actuelles de sécurisation dans le cadre du plan Vigipirate obligent de nombreuses collectivités à mettre en place du mobilier urbain de protection, de régulation ou de dissuasion. Cette contrainte peut être l'occasion pour votre commune de définir de nouvelles règles de vie en collectivité en réorganisant votre espace urbain. Il ne faut pas forcément de gros investissements pour redessiner un espace.

Pour l'entrée d'une aire de jeux ou d'un parc, il est possible de mettre en place une barrière tourniquet ou sélective, recommandée pour les PMR, empéchant ainsi l'accès des véhicules à moteur. Ce peut être une seule barrière ou bien quelques potelets ou bornes disposés le long d'un espace vert ou de petits arceaux pour les bords d'une pelouse.

Fonction séparative des espaces urbains, les barrières, potelets et bornes sont omniprésents dans nos villes et villages. Ainsi, le long d'un parking les bornes en définissent ses limites tout comme les butées de parking. Au début d'une zone piétonne, les potelets, bornes et barrières marquent là aussi le changement de vocation de la voirie en réglementant l'accès de la rue. Les potelets et bornes peuvent être amovibles ou rétractables. Les barrières peuvent être tournantes pour les petits modèles, pivotantes, basculantes, coulissantes ou levantes pour les plus grandes.

Il existe aussi des potelets et balises auto-relevables (flexible) qui délimitent les emplacements de stationnement tout en n'endommageant pas les véhicules qui viennent s'appuyer ou buter contre. Les poteaux avec les embouts à haute visibilité sont indispensables pour signaler un passage pieton, ou tout autre danger, aux mal-voyants ou non voyants.

Les possibilités sont nombreuses. Nous pouvons vous accompagner dans la définition de vos besoins et dans le choix du mobilier urbain.