Plantation

La création d'espaces verts fait partie des métiers originels de BOUIX espaces verts et notre entreprise met à disposition des maîtres d'ouvrage publics ou privés l'expérience acquise lors de l'exécution des plusieurs centaines de réalisations dans le quart Sud Est.

Etude de votre projet d'aménagement paysager

Selon le cas, notre Bureau d'études peut réaliser un chiffrage du descriptif et du cahier des charges élaborés par une architecte paysagiste ou bien nous pouvons procéder à l'élaboration complète du projet d'aménagement paysager.

Un projet est élaboré sur la base de l'écoute des besoins de propriétaire et de la maîtrise des contraintes du site (photos, métrés, plans cadastraux, analyse de terre, topographie des lieux, batiments et ouvrages existants, voies de circulation existantes ou à créer, orientations, voisinage, etc.). 

Une ébauche de projet d'aménagement est élaborée à l'appui d'une proposition de plans et de photos de réalisations similaires. Après un ou plusieurs échanges, le projet accepté fait l'objet de la transmission du dossier technique et du devis prévisionnel qui serviront lors de la réalisation du chantier.

Le choix des végétaux

Etant donné les particularités climatiques de la région méditerranéenne, le choix des végétaux employés est fondamental pour garantir l'implantation, le développement et la pérennité des espaces vert créés, certaines plantes pouvant présenter une risque en cas d'accidents climatiques (sécheresse, gels, etc.).

Dans cet optique, nous sommes capable d'orienter le client vers les meilleurs choix, sachant que la perénnité des végétaux dépend également de la maîtrise des apports hydriques et de la qualité de l'entretien réalisé. Par exemple, il n'est pas possible d'obtenir un "gazon anglais" en région méditerrannéenne sans un arrosage par aspersion performant et des apports d'eau en rapport avec le l'ETP (Evapo Transpiration Potentielle) de la région considérée. Des prairies fleuries ou des prairies rustiques sont moins exigentes en matière d'arrosage et d'entretien, mais l'effet esthétique et l'usage sont différents. Ainsi, le rapport choix esthétique / coût de plantation / coût d'entretien est à prendre en considération dès la conception du projet d'aménagement.

Nous travaillons avec de nombreux pépinièristes avec lesquels nous avons des garanties en terme d'état sanitaire, d'age des plants, de nombre de transplantations, de qualité des conditionnements ainsi que du respect du végétal lors du chargement et du transport.

Les travaux préparatoires

Une fois sélectionnés les végétaux (variété, force, conditionnement), la réussite de l'opération de plantation repose sur une préparation de sol adapté et une mise en oeuvre conforme aux règles de l'art. 

Dans la mesure du possible, nous évitons le stockage des végétaux sur le chantier afin d'éviter des blessures causées par des mouvements d'engins non contrôlés et une surexposition à des aléas climatiques, ce qui peut nuire à leur état sanitaire. Nous préférons utiliser les jauges de l'activité pépinière de BOUIX Espaces verts situées dans nos entrepôts où les végétaux seront entretenus correctement et procéder à leur livraison sur chantier en fonction de l'avancement de ce dernier.

La préparation de sol proprement dite comprend selon de cahaier des charges l'amendement physique, l'amendement organique, l'ouverture de fosses de plantation compatibles avec la taille de la motte et le développement du végétal, l'apport de terre végétale ou de terre de bruyère, l'apport de mélange terre-pierre pour les fosses créées à proximité de voiries, les travaux aératoires et le nivelement paysager.

La plantation des arbres et arbustes

Nous sommes très vigilents sur le respect des périodes de plantations préférentielles prescrites par le fascicule 35 (CCTG travaux d'aménagements paysagers) qui limitent les mortalités constatées. Lorsqu'un chantier se termine en juillet-aout, il est souvent plus judicieux de décaler les plantations à l'automne pour obtenir un meilleur taux de reprise des végétaux.

A la plantation, les arbres en racine nues bénéficent d'un pralinage des racines. 

La plantations des végétaux s'accompagne de la mise en place d'accessoires (tuteurs, haubans, ancrage de motte, toile de paillage, drain d'arrosage, courronnes goutte-à-goutte, arrosage racinaire, barrière anti rhyzome, paillage minéral, dispositif de protection du tronc,  manchon de dissuasion,etc.).

Les tuteurs et haubans sont des accessoires temporaires qui sont retirés une fois l'arbre-tige implanté. Ils nécessitent toutefois une vérification périodique afin qu'ils n'étranglent pas l'écorce en phase de croissance du végétal.

La fin de la plantation comprend le plombage du végétal (arrosage abondant) de manière à le stabiliser au niveau des racines. Lors qu'il n'est pas prévu de dispositifs d'arrosage automatique, un arrosage au camion citerne ou à la manche doit être prévu pour assurer la reprise du végétal. Dans ce cas , il est préférable de constituer des cuvettes d'arrosage en pied de végétal.

Le contrat d'entretien démarrage dès la fin des travaux de plantation. Il comprend la période de parachèvement jusqu'au constat de reprise puis la période de confortement jusqu'à la fin de la période de garantie.

Les Réalisations