Régénération des pelouses sportives

La qualité d'une pelouse, qu'elle soit sportive ou d'agrément, nécessite diverses opérations d'entretien à réaliser régulièrement.

Les pelouses sportives font très souvent l'objet d'une utilisation intensive qui sont autant de sources d'agressions pour le gazon naturel. Pour entretenir et maintenir la qualité de vos stades dits "pelousés", plusieurs opérations peuvent être effectuées.

La scarification des sols permet, par exemple, d'aérer et de renforcer la pelouse en période de pousse. Le défeutrage a pour objectif de retirer la couche des déchets accumulés au fur et à mesure des tontes et de la vie du terrain.

 

Voici plus en détail trois opérations à réaliser au printemps pour l'entretien des pelouses sportives et terrains en gazon naturel :

 

- Le REGARNISSAGE :

Tout d'abord, pourquoi ressemer ? Le terrain subit tout au long de l'année sportive un ensemble d'agressions dues au jeu, aux conditions climatiques et parfois bactériologiques. De ce fait, le tapis végétal se dégrade progressivement ce qui nécessite de le reconstituer et de le repositionner. Le regarnissage permet aussi de maîtriser le développement des graminées souhaitées à l'insu des advertices.

Quelle semence ? Dans un souci de recoloniser rapidement l'ensemble des zones "dégarnies", "dépéries", il est important d'utiliser des variétés qui ont un développement rapide et durable avec une bonne résistance. Les mélanges à base de 3 ray grass (graminées à croissance rapide) sont les plus utilisées. Parfois, il est associé d'autres variétés comme la fétuque ou le paturin.

Quand semer ? L'opération de regarnissage doit se faire sur les périodes végétatives, printannière de mars à mai et automnale de septembre-octobre.

Quel est le matériel utilisé ? Pour semer, nous pouvons utiliser des matériels tractés pour les grandes surfaces ou des matériels autoportés pour les plus petites zones à traiter.

Nous utilisons fréquemment un regarnisseur à disques tracté qui permet de regarnir par sillons dans le sol avec un dosage de la profondeur garantissant une germination optimum pour tous types de semence. Nous utilisons aussi des regarnisseurs qui aèrent et ameublissent les sols compactés en surface, en positionnant la graine dans les trous laissés par les dents vibrantes.

 

- Le SABLAGE :

Pourquoi sabler ? Le sable est un élément essentiel de la constituion d'un terrain sportif. Il apporte la souplesse, favorise le développement racinaire des zones et la perméabilité à l'eau et à l'air de la couche supérieure de la surface de jeux. Il permet l'échange gazeux nécessaire au bon développement des graminées. Il rectifie légèrement la planimétrie du terrain à la sortie de l'hiver.

Quand faut-il sabler ? L'opération de sablage s'effectue généralement avant celle de décompactage. Le sable qui sera positionné sur le terrain constitue pieux sableux dans le sol une fois l'opération de décompactage réalisée.

A quelle époque intervenir ? Il est conseillé de réaliser l'opération de sablage en même temps que celle du réensemencement et de décompactage, c'est à dire au printemps ou au début comme à la fin de l'été.

Quel est le matériel utilisé ? Nous utilisons une sableuse semie-portée avec pneumatique basse pression tractée par un véhicule lui-même équipé de pneus basse pression spécifiques aux terrains de sport. Le verin hydraulique double effet de la sableuse nous permet l'auto-chargement.

 

- Le DÉCOMPACTAGE :

Pourquoi décompacter ?  L'utilisation souvent intensive des terrains pelousés par les associations sportives, le passage répété du matériel d'entretien (type tondeuse, ...), les précipitations annuelles entrainent un tassement des surfaces de jeux.

Quels sont les intérêts du décompactage ?  Fractionner le sol sur une épaisseur de 15 à 20 cm afin de l'aérer. Contribuer au développement racinaire. Améliorer l'infiltration des eaux.

A quelle époque intervenir ? L'opération de décompactage peut être répétée 2 à 3 fois dans l'année en période de pousse du gazon (mars/avril - mi-septembre/octobre).

Dans quelles conditions ? Il est préférable d'optimiser cette intervention en préparant le terrain au préalable en suivant les étapes suivantes : contrôler l'état du terrain (sec, humide, souple, ...) ; tondre la pelouse ; arroser copieusement le terrain les jours précédents ; effectuer l'opération de regarnissage : sabler le terrain à raison de 31 tonnes à 62 tonnes selon les besoins avec un sable siliceux 0/2 ou un sable roulé/lavé 0/4 ; réaliser l'apport d'engrais.

Quel est le matériel utilisé ? Nous utilisons pour nos prestations de décompactage deux types de matériels différents : un matériel mécanique à pives ou un matériel mécanique à lames.

- Le décompacteur à pives : Ce matériel permet de réaliser 100 à 120 trous au m2 sur une profondeur de 15 à 20cm. L'inclinaison des broches permet de faire foisonner ou non le substitut.

- Le décompactage à lames : Décompacteur linéaire à lames de 15mm d'épaisseur conçu pour diminuer la compaction des sols en améliorant l'aération et en drainant le coeur des surfaces.

 

Nous pouvons réaliser l'ensemble de ces opérations d'entretien de vos stades dans le cadre d'un contrat annuel ou de prestations ponctuelles.