Arrosage automatique

Fort de notre savoir faire et de notre expérience, notre entreprise accompagne professionnels et particuliers dans la réussite de leurs différents projets de systèmes d’arrosage intégrés.

Etude de votre projet d’arrosage

Notre bureau d'étude réalise l'étude complète pour réaliser votre arrosage automatique à partir des caractéristiques hydrauliques de votre source en eau (débit instantanée, pression dynamique, diamêtre des canalisations, etc.). Nous pouvons également réaliser des forages pour diversifier l'approvisionnement en eau et des stations de filtrage  pour épurer les eaux "chargées".

Le système d’arrosage sera adapté à votre sol, vos végétaux et aux caractéristiques du climat régional. En effet, en période estivale, la règion Sud est caractérisée par des précipitations faibles et un besoin en arrosage important pour compenser l'évapotranspiration potentielle (ETP). Par exemple, en juillet et Aout dans le Vaucluse, un gazon nécessite environ un apport de 6 litres / m2 / jour pour compenser l'ETP.

Les différents systèmes d’arrosage

Il existe deux systèmes d'irrigation adaptés aux espaces verts : l'irrigation par aspersion et l'irrigation localisée.

L'irrigation par aspersion consiste à imiter l'action de la pluie par un apport homogène d'eau sur des surfaces importantes. Elle nécessite la mise en place des reseaux de canalisations enterrées alimentant des asperseurs ou des arroseurs. Elle réclame des pressions plus importantes que l'irrigation localisée mais permet la mise en place d'un nombre limité de distributeurs.

L'irrigation localisée consiste à humidifier la zone racinaire de la plante par un apport d'eau localisé à l'aide de tuyaux "goutte-à-goutte". Elle nécessite la mise en oeuvre de moins de matériel que l'irrigation par aspersion et s'avère très bien adaptée aux espaces de petites tailles, aux végétaux isolés, aux haies, aux massifs arbustifs, etc. Elle évite le mouillage du feuillage qui peut être à l'origine de maladies, elle n'est pas sensible au vent et permet la fréquentation des abords de l'espaces vert sans risque d'être mouillé.

Ces différents systèmes sont commandés par des programmateurs autonomes à piles placé dans des regards de vannes ou bien par des programmateurs centralisés placés dans vos locaux techniques.

La mise en oeuvre et l'entretien des installations 

Nous travaillons avec les principaux fabricants européens de matériels d'arrosage (RAIN BIRD, HUNTER, TORO, etc.) qui possèdent un gamme d'équipements élargie et un suivi des pièces détachées performant.

Nos équipes disposent de l'expérience et du matériel nécessaire à la mise en oeuvre des installations d'arrosage automatique. Nous pouvons assembler les canalisations avec des raccords à compressions ou bien par électrosoudage. Les intervenants sur les dispositifs électriques (pompes, raccordement aux tableaux électriques, etc.) disposent des habilitations nécessaires.

Chaque installation fait l'objet des tests de mise en service, du réglage du programmateur, de la remise d'un dossier technique présentant les matériels utilisés et nous prodiguons au futur gestionnaire une formation facilitant la prise en main du dispositif.

Nous pouvons assurer l'entretien des installations, ainsi que toutes les réparations nécessaires à leur bon fonctionnement. Nos équipes d'arrosage peuvent intervenir toute l'année pour des intervention en urgence, et nos équipes sont renforcées pendant la période estivale qui est critique pour la pérennité de l'espace vert en cas de défaillance du système d'arrosage.