Historique

De père en fils, cinq générations se sont succédées autour du végétal. Initiée à la fin du XIX ème siècle par Justin MONITION l’activité était alors centrée sur la production et le commerce de plans de vigne.

 

À la fin des années 1940 Camille BOUIX (deuxième génération) reprend une partie de l’exploitation familiale sur la commune de Loriol du Comtat quartier les Garrigues pour continuer à cultiver des plants de vigne et y produire du raisin de table, des cerises et des légumes.

 

Au milieu des années 50, Jacques BOUIX (troisième génération) ayant suivie une formation en horticulture et tout en continuant la production traditionnelle, commence à produire des cyprès et des thuyas puis des arbres et arbustes d’ornement qu’il vend sur les marchés. Pour répondre à une demande en augmentation la production horticole progresse et se diversifie.

De pépinière viticole au maraîchage l’entreprise devient pépinière horticole et prend le  nom commercial de « PEPINIERES BOUIX»

C’est dans les années 60 que la clientèle des « PEPINIERES BOUIX » demandant de nouveaux services permet la création d’une nouvelle activité et qu’une entreprise paysagiste « BOUIX ESPACES VERTS» est créée en parallèle de la production horticole.

Les prestations proposées tournent autour de la création et de l’entretien de jardins privés.

Dans les années 70 la clientèle jusqu’alors privée s’élargie et l’entreprise « BOUIX ESPACES VERTS » propose ses services aux collectivités locale du Vaucluse.

 

Guy BOUIX (quatrième génération), après avoir été formé dans plusieurs pépinières et entreprises Françaises de renom, rejoint l’entreprise familiale. L’activité de l’entreprise se diversifie à nouveau rajoutant à ses compétences la création l’entretien et la régénération de terrains de sport.

Le rayon d’action de l’entreprise se situe alors sur le quart sud est de la France.

À la création de jardins de prestiges s’ajoute la création de terrains de sport de renoms.

Au début des années 90, Claude BOUIX (quatrième génération) rejoint à son tour l’entreprise familiale et s’occupe plus particulièrement de l’activité pépinière horticole et du développement en cours concernant la création d’une production de gazon de placage.

À la fin des années 90 l’entreprise se scinde en deux, Guy BOUIX prenant en charge l’activité paysagiste, Claude BOUIX l’activité pépinière horticole.

2000 est l’année d’une nouvelle diversification pour l’entreprise familiale par la création de la société « TOTEM AMENAGEMENT URBAIN » spécialisée dans l’installation, la maintenance et la mise en conformité de mobilier urbain, jeux d’enfants et équipements sportifs

Depuis le début des années 2000 Martin BOUIX, Charles BOUIX et Margaux BOUIX (cinquième génération) ont rejoint à leur tour l’entreprise familiale.